Allez
Atchao!!! Bonsoir
Mon journal de bord: les aventures ,les rencontres qui parsèment ma vie de Moniteur-guide de pêche à Belle-ile.
La confiance….
Je suis presque quotidiennement sur l’eau avec mes clients, on partage la pêche bien sûr, mais encore plus la mer. Chaque jour est différent, par ses ciels, les poissons rencontrés, l’état de la mer…Notre chance nous sourit , nous abandonne..
J’avais un rêve depuis plusieurs années : Le Graal , un jour avoir l’occasion de rencontrer un maigre..
Et sous un ciel clément la semaine dernière ce rêve s’est réalisé…Une opportunité rare si rare que l’on doit avoir une confiance absolue dans son matériel..
Merci à Ultimate Fishing de m’avoir fourni celui-ci. …
Je venais de lancer et laissai descendre ma gourmandise vers le fond, ( je veux parler du nouveau petit Madshad violet) lorsque celui-ci fut arrêté net.. Le fond pas vraiment , c’était lourd et immédiatement j’ai pris des coups de boules, le petit Certate 2500 à bain d’huile s’est mis à chanter . Oh ! la ! on se calme, (mé que passa), un très gros bar, un congre, un-un !!! maigre…. Oui peut-être.
Gérard un de mes plus fidèles clients, en était lui-même estomaqué.. Pêcheur exotique calme, je lui proposai de prendre ma canne car je lui faisais confiance pour gérer ce moment
Nous voilà parti pour 22 minutes de dérive et presque trois-quart de mile…
Gérer ce moment était délicat ..en effet le poisson était pendu sur une Canne Tenyu injection SP73M, canne finesse par excellence faite pour lancer 5/20 grammes..
La tresse était la fameuse G-Soul YGK en diametre PE1 donnée pour16lb, le fluoro le Tenyu Mi 207F en 12 lb 28/100 Bref pas tout à fait adapté au sous-marin qui accompagnait le bateau
Gérard très calmement compensait les coups de boutoir du poisson qui passait d’un coté à l’autre du bateau, la canne cintrée à la limite de ses possibilités…et nous nous faisions des prières pour que le maigre ne se mette pas dans la roche , mais passé les dix premières minutes ou nous dérivions dans 10 mètres d’eau , j’étais plus tranquille car nous étions dans le franc..
Chaque fois que le poisson se calmait un peu , Gérard lui prenait deux mètres , en général immédiatement reperdu.. mais on dérivait notre petit bonhomme de chemin. A tel point que confiant en la sérénité de Gérard , je suis parti refaire un bas de ligne .. De la cabine j’ai entendu un peu d’agitation, et Alain qui s’exclamait ; une raie , une raie..
Drole de raie ! mis à l’épuisette, c’était en fait un magnifique lingot d’or de 13kg300 et de 110cm aux reflets violacés absolument magnifiques, une Bête de Combat…
Nous étions tous très, très heureux, moi le premier bien-sûr. Je vous souhaite à tous le même bonheur..Trés sincèrement, je ne suis pas sûr que l’on aurait vu et su que nous avions ce poisson sans l’excellence du matériel utilisé..
Avoir confiance, faire confiance, recevoir la confiance..
Merci Yannick de m’avoir offert l’opportunité de pêcher avec cet équipement d’exception…
Tiens donc arrêt forcé pour Loïc aux stands , j'imagine qu'il a rejoint le quai à la nage en attendant que la marée remonte...
Une partie du repas d'un lieu avec les fameux vers ; "Anisakis" qui infestent les intestins de tous les poissons : Bar, Lieu, Morue, Saint-Pierre, etc.. et qui peuvent être dangereux pour l'homme si le poisson est consommé cru
Les Rois avec leur Serviteur, 6 kilos de poissons entre les deux mains quel Bonheur
Doublé de Rêve pour les Chtis... Marc et Stéphane avec lesquels j'ai passée une journée formidable.
Grand Chelem pour Philippe et les amis de ses filles doublé pour chacun Bar-Lieu, de plus très sportif et respectueux de la ressource, ont remis leur bars à l'eau...
Miguel, un client devenu un ami, donne une leçon de choses aux enfants . Et toujours la même question qui revient, pourquoi vous relâchez les poissons?... pour que tu puisse en pêcher quand tu seras plus grand....
La nature fait bien les choses, regardez ce caillou, on dirait une toile d'Arcimboldo
Mon Ami Pierre, fidèle parmi les fidèles, avec un magnifique Sar pris au One-up Shad pailleté transparent, deuxieme poisson exotique pris au leurre cette année, ce doit être celle de la diversité...
Du steack, qui n'en veut....Sévère la séance de muscu, m'enfin pour une fois cela change des haltères..
Hervé, le héros de la semaine, qui tiens dans ses petits bras un beau bébé de 14 kilos, record absolu de poids pêché sur le bateau... je dis Bravo!!!
Jean, le plus beau sourire de la pêche avec son petit-fils Antoine et son ami, le grand -père dont j'aurai rêvé...Manifestement ils ont l'air malheureux!!!!!
Claude , l'ardéchois avec un autre monstre des abymes, un congre de 1m75 , qui dit mieux
Jean-François avec le sourire , il a eu tellement peur quand je lui ai demandé de remettre à l'eau les deux précédents lieus de 2 kilos, qu'il venait de prendre..
Claudine, la femme de Claude avec un tacaud record... Si heureuse d'avoir pris le plus petit poisson du bateau, alors que claude avait pris le plus grand...On appelle cela le partage des tâches, is nt'it..